L'Abbé Jeremias Schröder élu abbé primat de la Confédération bénédictine
Le 14 septembre 2024, l'abbé Jeremias Schröder OSB, de l'abbaye de St. Ottilien à Eresing, en Allemagne, a été élu abbé primat de la Confédération bénédictine lors du Congrès des abbés qui s'est tenu à Rome. Le congrès se tient habituellement tous les quatre ans. Il est le 11e abbé primat à être élu.
En tant qu'abbé primat de la Confédération bénédictine de l'Église catholique, l'abbé primat Jeremias sera le chef unificateur des 6 000 moines bénédictins du monde entier et deviendra l'abbé du monastère de Sant'Anselmo à Rome, où il résidera.
L'abbé Jeremias Schröder, né en 1964 en Bavière, a rejoint l'abbaye de St. Ottilien à Eresing, en Allemagne, en 1984. Il a poursuivi des études de philosophie, de théologie, d'histoire et d'archivistique à Sant'Anselmo et à St Benet's Hall, Oxford. Après son retour à St. Ottilien en 1994, il a occupé diverses fonctions, dont celles d'assistant du maître des novices et de secrétaire de l'abbé. Élu archabbé et président de la Congrégation de St. Ottilien en 2000, il en est devenu le premier abbé-président en 2012, après avoir séparé les deux fonctions. Au cours de sa carrière, l'abbé Jeremias a supervisé la croissance, le déclin, les élections et les interventions dans les communautés monastiques. Georgenberg en Autriche, il est activement impliqué dans le monachisme mondial, ayant occupé de nombreux rôles de direction et de consultation, y compris celui de vicaire de l'abbé primat.
La fonction d'abbé primat a été créée par le pape Léon XIII en 1893 pour servir la communauté bénédictine en tant qu'agent de liaison avec le Saint-Siège et les autorités civiles, pour promouvoir l'unité entre les différents monastères et congrégations bénédictines autonomes et pour représenter l'ordre lors de rassemblements religieux dans le monde entier. En tant que primat, l'abbé Jeremias sera également le grand chancelier de l'Athénée pontifical bénédictin de Sant'Anselmo, situé à Rome, une institution d'éducation liturgique, théologique et philosophique.
La Confédération bénédictine est une association souple de monastères autonomes qui suivent la règle de saint Benoît, vieille de 1500 ans. L'abbé primat est élu par les abbés de la Confédération bénédictine pour un mandat de huit ans. Son élection met l'accent sur son rôle de « dirigeant serviteur », plutôt que sur celui d'une personne dotée d'une autorité gouvernementale directe.