Alberto Toutin réélu Supérieur Général de la Congrégation des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie
Le lundi 16 septembre, dans le cadre de la célébration du 40e Chapitre général de la Congrégation, les religieux des Sacrés Coeurs de Jésus et de Marie ont réélu Alberto Toutin comme Supérieur Général pour les 6 prochaines années. Ainsi commence son deuxième mandat à la tête de la Congrégation, renouvelant le service qu'il a accepté pour la première fois le 17 septembre 2018.
Il est le 12e Supérieur général et le 11e successeur du Fondateur, Marie Joseph Coudrin, le Bon Père.
Dans le développement de sa tâche il sera accompagné de :
- Fernando Cordero
- Jean Blaise Mwanda
- Stephen Banjare
- Enrique Ramírez.
Ensemble, ils forment le Gouvernement Général de la Congrégation des Sacrés Coeurs pour la période 2024-2030.
Le 40e Chapitre Général des religieux des Sacrés Coeurs se déroule à Rome du 1er au 22 septembre 2024. Sous la devise « Élargissez l'espace de votre tente », il développe le thème principal de l'identité et de la mission des Sacrés Coeurs, qui traverse et oriente les structures, la direction, l'économie et la solidarité, la formation et la diffusion du patrimoine spirituel et historique de la Congrégation.
Breve note biographique
Alberto Manuel Toutin Cataldo ss.cc est né à Valparaíso (Chili), le 11 mars 1968, fils d'Agustín Toutin et de Josefina Cataldo. Il est entré dans la Congrégation dans la province chilienne en 1986 et a terminé son noviciat à Cerrillos de Curacaví en 1988. Il a fait profession religieuse dans la Congrégation le 4 février 1989 et a été ordonné prêtre à Concepción le 27 août 1994. Il a développé son activité pastorale principalement auprès des jeunes des centres de pastorale des jeunes, des universités et dand les écoles de la Congrégation. Il a été formateur au postulat de la province chilienne pendant 5 ans. Il a une licence en théologie de l'Université Pontificale Catholique du Chili. Entre 1997 et 2005, il a étudié à l'Institut catholique de Paris où il a obtenu un doctorat en théologie systématique. Il a été professeur de théologie sacramentelle et de théologie et littérature à la Faculté de Théologie de l'Université Pontificale Catholique du Chili. Étant vicaire provincial du Chili, il a été élu conseiller général lors du 38e chapitre général en 2012. En 2018, il a été élu Supérieur général pour la première fois. Le 17 septembre, Alberto a entamé son deuxième mandat de Supérieur général SS.CC.
Une Congrégation de frères et de sœurs
Un aspect fondamental de la Congrégation des Sacrés-Cœurs est qu'elle est une seule famille de frères et de sœurs, à laquelle des laïcs, hommes et femmes, sont associés à la spiritualité et à la mission. Dans ce contexte, et en même temps que les religieux, les religieuses de SS.CC. ont célébré leur 37ème Chapitre Général également à Rome, sous la devise « Cheminer ensemble dans la fidélité et l'espérance ». Au cours de son développement, Patricia Villaroel a été réélue Supérieure générale de la Congrégation.
Présente dans 33 pays
La Congrégation SSCC est aujourd'hui présente dans 33 pays. Sa mission évangélisatrice peut se développer dans toutes les cultures, selon l'intuition première du Fondateur, qui les voyait comme un « groupe de missionnaires chargés de répandre partout l'Evangile ». Une universalité de sa mission présente dans chacune de ses présences et œuvres. Actuallement elle est composée de 567 frères et 369 sœurs, présents sur les cinq continents du monde.