Commission d'Éducation des Unions USG-UISG

23/07/2020

« RECONSTRUIRE LE PACTE ÉDUCATIF MONDIAL »

La Commission d'Éducation des Unions des Supérieures et Supérieurs Généraux annonce la célébration prochaine de son IX séminaire DE FORMATION D'ÉDUCATEURS.

Le Séminaire de cette année 2020 aura des caractéristiques très particulières, en tenant compte du contexte dans lequel il est convoqué et de la proposition de RECONSTRUIRE LE PACTE ÉDUCATIF GLOBAL que le Pape François a lancé à l'ensemble de la société et de l'Église.

Notre Séminaire s'inscrit dans le cadre d'un vaste et riche itinéraire de travail conçu par le Saint-Siège pour répondre à l'appel du Pape à réinventer le pacte éducatif mondial. Il s'agit d'un itinéraire complet et diversifié, orienté à partir de la clé de l'écologie intégrale proposée dans l'encyclique Laudato Si'.

Nous nous appuierons sur la méthode d'Enquête d'appréciation (EA), une méthodologie de dialogue, de réunion, de conception des propositions et d'alignement de la vision, de la mission et de l'action. En même temps, nous apprendrons à utiliser la méthodologie afin que chaque participant puisse ensuite l'utiliser en fonction de son intérêt.

Le séminaire sera dirigé par Miriam Subirana, experte en méthodologie « d'Enquête d'appréciation », qui a déjà accompagné diverses congrégations religieuses dans leurs tâches de discernement et de prise de décision.

DONNÉES CLÉS DU SÉMINAIRE

MODALITÉ. Elle se produira en ligne, via la plate-forme télématique de l'Union Internationale des Supérieures Générales (UISG). La réalité de la pandémie que nous vivons nous a guidés vers cette option, couplée à notre désir d'étendre la participation à beaucoup plus de gens, compte tenu de l'importance du processus que nous vivons sur le PACT ÉDUCATIF.

DATES. Il se tiendra en trois sessions, les 12, 13 et 14 novembre 2020, en heures de 14'00 à 18'00 (heure de Rome). Cela pourrait permettre à des personnes intéressées dans les différents contextes continentaux.

LANGUES. Il y aura une traduction simultanée en italien, anglais, français et espagnol. Pour le travail de groupe, nous demanderons aux participants d'indiquer dans quelles langues ils peuvent communiquer assez couramment, afin que nous puissions bien organiser les choses.

GROUPE DE PRÉSENCE. Un petit groupe de 30 à 40 personnes participera au siège de l'UISG à Rome. Si l'un d'entre vous souhaite le faire, veuillez nous le dire dans votre demande et nous vous répondrons pour confirmer ou non cette possibilité.

PROFIL DES PARTICIPANTS 
a) Nous invitons les directeurs des Curies Générales, les membres des Conseils Généraux et Provinciaux et les différents dirigeants nationaux ou régionaux de nos établissements d'enseignement. Nous insistons sur ce profil : des personnes ayant un certain niveau de responsabilité dans nos établissements d'enseignement. 
b) La participation est ouverte aux personnes intéressées à collaborer à ce défi passionnant et à celles qui sont invitées à participer par leurs propres institutions. 
c) Le nombre maximum de participants que nous pouvons soutenir est de 500. Veuillez en tenir compte pour vous enregistrer en temps opportun, et toujours avant le 15 octobre.

OBJECTIFS 
a) Approfondir le défi de la reconstruction du PACTE ÉDUCATIF MONDIAL proposé par Pape François. 
b) Réfléchir au rôle de l'École Catholique face à ce défi, en cherchant des moyens communs de réseautage. 
c) Connaître la méthode d'enquête d'appréciation, d'un grand intérêt pour nos Congrégations dans leurs processus d'analyse, de discernement, de planification et de prise de décision.

CONDITIONS PRÉALABLES 
a) Afin de participer avec fruit à ce séminaire, nous demandons à chacun de lire et de travailler sur l'encyclique de pape François Laudato Si' et l'Instrumentum Laboris préparé par le Saint-Siège pour ce processus sur le Pacte Mondial. b) De même, nous pensons qu'il sera approprié que chacun soit informé du contenu de l'événement en ligne sur le Pacte Éducatif organisé par la Congrégation de l'Éducation Catholique du Saint au Siège d'ici le 15 octobre de cette année.

ENREGISTREMENT
a) Pour s'inscrire au séminaire doit remplir les données contenues dans le lien suivant: https://bit.ly/3jkrbn3 
b) Le même lien indique la façon de faire le paiement nécessaire pour votre participation, qui sera de 40 euros par personne. Nous pensons qu'avec ce quota, nous serons en mesure de couvrir toutes les dépenses de l'organisation de ce séminaire.
c) La date limite d'inscription est le 15 octobre. Après cette journée, nous ne pourrons pas accepter de nouveaux participants. 
d) Toutes les personnes inscrites seront envoyées, quelques jours avant le séminaire, le lien afin de se connecter et de participer.

Nous vous invitons cordialement à ces journées de rencontre et de réflexion, dans la conviction qu'ensemble, nous serons en mesure de faire progresser notre capacité à relever les défis d'un monde qui a besoin que les enfants et les jeunes soient meilleurs. Ce sont euxqui font de nous de véritables éducateurs.

Recevez la salutation affectueuse de la Commission d'Éducation.

P. Pedro Aguado Sch. P.

16 juillet 2020.

Cookie Policy  /  Privacy Policy