Du JE au NOUS: du don reçu au don partagé

20/06/2024

Rapport d'Antonietta Mongiò sur la réunion du 1er juin 2024,
 avec la participation de la Prof. Marinella Perroni

Le 1er juin, les membres de 41 familles charismatiques se sont réunis à la Maison de La Salle pour vivre une journée d'échange et de partage.

Cette journée a été préparée par l'Association des Familles Charismatiques en Dialogue qui, depuis plus de dix ans, à travers son Comité Exécutif, est au service de ceux qui s'engagent sur un chemin de communion (ensemble, consacrés et laïcs) autour de leur charisme spécifique pour être une Famille Charismatique. Les journées (deux par an) représentent une occasion extraordinaire de confrontation, d'écoute et de don réciproque ; une table synodale où chacun se rend, apportant en cadeau l'expérience de sa propre famille charismatique, et d'où il revient enrichi par celle de tous les autres.

La partie centrale de la rencontre a été, après la prière initiale d'invocation à l'Esprit, l'intervention de la théologienne Marinella Perroni, sur le thème : "Du je au nous : tisser des relations de communion toujours ouvertes à l'initiative de l'Esprit". La relecture de certains passages de l'Ancien et du Nouveau Testament a offert de nombreux et riches points de réflexion sur l'action constante et toujours nouvelle de l'Esprit, sur la fidélité créative et sur le besoin de responsabilité de chacun dans le processus de croissance de la Famille charismatique. Une attention particulière a été accordée au passage du "je" au "nous", qui a mis en évidence certains éléments importants de manière organique et raisonnée, y compris les dangers et les ambiguïtés possibles dans le cheminement vers le "nous", également au sein de la Famille charismatique.

Les tables de travail ont approfondi les différents points du thème principal, à travers l'expérience concrète des différentes familles présentes. Dans la Famille charismatique, la garde du don charismatique est une responsabilité partagée entre les laïcs et les personnes consacrées, dans le respect de leur propre vocation et identité. La participation au charisme, dans les différents états de vie, est une richesse, c'est un don que le Seigneur nous fait, à vivre comme un temps de grâce. C'est un défi, mais c'est aussi une grande opportunité. Marcher ensemble aujourd'hui, consacrés et laïcs, n'est pas une nécessité pour combler des vides ou remplacer des absences, mais c'est la seule vraie réponse à un appel, à une vocation. Ce que nous voyons aujourd'hui, et qui nous donne tant d'espoir, n'est peut-être qu'une infime partie des fruits possibles, de ce que nous pourrons offrir au monde, et qui se réalise s'il existe un climat de confiance, de dialogue, de pardon. Si nous nous engageons dans nos relations, non seulement au niveau personnel, mais entre les diverses composantes de notre propre Famille et avec d'autres Familles charismatiques, si nous accueillons l'Esprit Saint qui nous fait dépasser les blessures de notre propre histoire, quelque chose de nouveau surgira, beaucoup plus beau que nous ne pouvons l'imaginer.

Le chemin continue ; de 2014 à aujourd'hui il y a eu des pas, chacun s'est engagé, dans le Comité Exécutif de l'Association, comme il a pu, en trouvant le temps, même s'il est directeur général ou membre d'un conseil général, précisément parce qu'il y a le désir de vivre et de construire la Famille Charismatique, un signe des temps, qui nous attire et nous motive en profondeur à participer et à être protagonistes.

Pour le Comité exécutif
Antonietta Mongiò, COMI
Famille Mazenodienne

Cookie Policy  /  Privacy Policy