La Famille des Disciples a élu un nouveau Conseil général.
XVII CHAPITRE GÉNÉRAL DE LA FAMILLE DES DISCIPLES
Le 17ème Chapitre Général de la Famille des Disciples, institut religieux fondé par le Serviteur de Dieu P. Giovanni Minozzi à Amatrice (RI), le 30 octobre 1925, s'est achevé il y a quelques jours à la Maison de Spiritualité "Madonna delle Rocche" à Rocca di Mezzo (AQ).
Le Chapitre a commencé le lundi 1er juillet et s'est terminé le samedi 13 juillet par un pèlerinage des Pères capitulaires sur la tombe du fondateur à Amatrice (RI).
Thème du Chapitre : "Famille de Disciples - Saison de l'Exode".
Guidé par des experts tels que le Père Luigi Gaetani, Président du CISM, et Sœur Nicla Spezzati, ancienne sous-secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée, ainsi que par les paroles éclairées du Père Antonio Cocolicchio O.P., Supérieur Provincial des Pères Dominicains, supérieur provincial des Pères dominicains de la Province romaine, les Capitulaires ont abordé les thèmes de l'identité, de la consécration et de la mission, affrontant les défis de notre temps pour éviter les replis nostalgiques sur un passé qui ne reviendra pas et les fuites naïves vers un avenir nettement déchristianisé. C'est une tâche exigeante que de sauvegarder la fidélité à l'inspiration charismatique qui devra être encore plus évidente dans des paroles et des gestes cohérents.
Pour diriger la Congrégation comme Supérieur général pendant les six prochaines années, les frères ont choisi le Père Antonio Carozza, 65 ans, originaire de Molise, qui a également une expérience missionnaire de dix ans au Brésil, à Itaquaquecetuba, dans la banlieue de Sao Paulo.
Le vicaire général, le père Aldo Di Girolamo (italien), et les conseillers, les pères Juan Alberto Hidalgo Dominguez (péruvien), Ronaldo Queiroz (brésilien) et père Sathiyaraj Amalraj (indien), le rejoindront pour assumer la responsabilité du gouvernement. Un exécutif complètement renouvelé qui porte la marque de l'universalité du charisme Minozzi.
Les membres du chapitre étaient au nombre de 19 et venaient de tous les pays où travaillent les Disciples : Brésil, Inde, Italie et Pérou.
La Famille des Sœurs Disciples, née pour l'évangélisation et la promotion humaine des pauvres dans les régions les plus abandonnées, compte aujourd'hui 60 religieux répartis dans 19 Communautés.
"Nous voulons surtout nous occuper des frères de l'Italie centrale et méridionale qui vivent ici dans la chère patrie ou qui émigrent à travers les montagnes et les mers.
Aucune autre voie n'est interdite à l'ardeur missionnaire des Sœurs Disciples, aucune autre forme de bien ne sera jamais, en tout lieu et en tout temps, étrangère à leur Famille religieuse, toujours vigilante et prête à saisir, au milieu des événements humains, le signe de Dieu : mais leur note spécifique, leur insigne d'origine, leur premier signe de noblesse dans la sainte milice du Christ, ce sera cela, pour des siècles".
(Père Giovanni Minozzi)