Frère Roberto Genuin réélu Ministre général de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins
Le 86ème Chapitre général de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins s'est ouvert le 25 août au Collège International Saint Laurent de Brindisi, à Rome.
Le Chapitre général a réuni 173 capitulaires, représentant des frères capucins travaillant dans plus de 100 pays à travers le monde.
Selon le programme, le 3 septembre 2024, tous les frères capitulaires se sont réunis pour élire le Ministre général et le Frère Roberto Genuin a été élu au premier tour de scrutin, pour un second mandat, comme Ministre général de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins.
Le Frère Roberto Genuin, né le 20 septembre 1961 à Falcade (Belluno), est un frère capucin qui a mené une longue carrière religieuse et académique. Entré au séminaire à l'âge de onze ans, il a complété ses études théologiques par un baccalauréat « Summa cum laude » et un doctorat « Utroque Iure » à l'Université pontificale du Latran. Ordonné prêtre en 1987, il a occupé divers postes de responsabilité, notamment celui de directeur du Séminaire séraphique, de gardien à Venise, de vicaire provincial et de ministre provincial. Il a collaboré à la révision des Constitutions des Frères mineurs capucins et, en 2018, a été élu Ministre général de l'Ordre pour son premier mandat.Le Chapitre s'est poursuivi avec l'élection des membres du Conseil général.
Le 5 septembre, les 10 Conseillers généraux suivants ont été élus :
- Fr. Lawrence Soosai Nathan (Inde)
- Fr. Marek Miszczyński (Pologne)
- Fr. Patrice Afonso Fernando (Angola)
- F.r. Harold Arlés Pérez Hernández (Colombie)
- Fr. William Chang (Indonésie)
- Fr. Robert Williams (USA)
- Fr. Maurizio Placentino (Italie)
- Fr. Silvio do Socorro de Almeida Pereira (Brésil)
- Fr. Leon Budău (Roumanie)
- Fr. Frère Gebrewold Gebretsadik Dage (Éthiopie)
Conformément aux Constitutions, les Capitulaires ont été appelés le 6 septembre à élire le Vicaire général de l'Ordre, en choisissant parmi les Conseillers généraux déjà élus, et ont nommé le fr. Silvio do Socorro de Almeida Pereira, né en 1973, religieux depuis 1999 et prêtre depuis 2005.