Le père Nestor Fils-Aimé installé comme nouveau supérieur général
Près de 60 ans après l'arrivée des Viatoriens en Haïti pour y accomplir un travail missionnaire, le père Nestor Fils-Aimé est le premier Haïtien a été installé comme supérieur général de la communauté viatorienne mondiale.
Lepère Nestor Fils-Aimė, CSV, a fait sa profession de foi le 1er septembre, date anniversaire de la mort du fondateur des Viatoriens, le père Louis Querbes. L'installation historique a eu lieu à l'église Saint-Bonnet de Vourles, en France, où le père Querbes a exercé ses fonctions de curé pour la première fois. Un groupe international de Viatoriens s'est réuni pour célébrer l'installation, y compris le Père Mark Francis, CSV, ancien Supérieur Général et actuel Provincial de la Province de Chicago.
Ils ont commencé la journée sur la tombe du Père Querbes, située à Vourles, où ils ont prié, chanté et réfléchi à son héritage. Une célébration eucharistique a suivi, au cours de laquelle le P. Nestor a fait sa profession de foi, reçue par le P. Robert M. Egan, CSV, Supérieur général sortant.
Les Conseillers généraux nouvellement élus sont :
- P. Victor Camara, le Vicaire général
- P. Gerardo Soto
- P. Fredy Contreras
- Fr. Darius Armani
Le père Nestor a rencontré les Viatoriens pour la première fois lorsque les Viatoriens du Canada se sont développés pour inclure une fondation en Haïti. Il est entré dans la congrégation en 1986 et a été parmi les deux premiers Viatoriens haïtiens à être ordonnés, en 1988. Il a travaillé dans l'enseignement et le ministère paroissial, mais ces dernières années, il a servi en tant que supérieur provincial de la province du Canada (2014-2023).