Le Chapitre Général Guanellien a réélu le Père Umberto Brugnoni
Le Père Umberto Brugnoni a été réélu Supérieur Général des Guanelliens (Serviteurs de la Charité) lors du 21ème Chapitre Général, qui s'est tenu à Barza d'Ispra (Varese, Italie), du 6 au 24 octobre 2024.
Le Père Umberto est né à Cavona di Cuveglio (VA) en 1952 et a été ordonné prêtre en 1979. Il est le dixième successeur de Saint Luigi Guanella.Enfant, il est entré à la Maison de la Divine Providence de Côme pour y suivre les cours de deuxième année et y est resté pendant sept ans. En 1964, alors qu'il était en première année, il a participé à la béatification du père Guanella. En 1962, sa famille s'installe à Cantello et reprend une boulangerie. Après avoir terminé la troisième année, il est entré au séminaire d'Anzano del Parco pour le gymnase (1967), poursuivant ainsi son parcours vocationnel. Il commence son noviciat en 1969 à Barza d'Ispra, où il prononce ses vœux religieux en 1971 et termine ses études secondaires en 1973. Après son apprentissage à Fara Novarese, il se rend à Rome en 1975 pour des études de théologie et est ordonné prêtre en 1979. Sa première obédience le conduit à Rome comme éducateur au petit séminaire (1979-1985), où il approfondit sa méthodologie vocationnelle. De 1985 à 1990, il a exercé un travail pastoral à Messine, puis il est revenu à Rome en tant que recteur du petit séminaire.Il a ensuite été supérieur de la maison d'Alberobello (1991-1993), puis supérieur provincial à Rome. En 2000, il a été élu Vicaire général de la Congrégation, poste qu'il a occupé pendant trois mandats jusqu'en 2018, date à laquelle il a été élu Supérieur général.
Les membres du nouveau Conseil général ont été élus en même temps que lui :
- P. Rathinam Soosai, premier conseiller et vicaire général (Inde)
- P. Gustavo De Bonis, deuxième conseiller (Argentine)
- P. Vitus Unegbu, troisième conseiller (Nigeria)
- P. Francesco Sposato, quatrième conseiller et secrétaire général (Italie)
Le titre choisi pour le Chapitre général était :
« Fidèles et créatifs dans le charisme ;
Co-responsables de la Mission.
Avec le Christ, nous relevons les défis de notre temps !»
Tous les six ans, la Congrégation est appelée à évaluer le chemin parcouru et à tracer les lignes programmatiques du prochain sexennat.
Cette importante rencontre a vu la participation de 39 Frères (dont deux Frères laïcs) de 14 nations. La Congrégation est présente dans le monde entier, dans 24 nations, avec environ 530 frères (dont 30 frères laïcs et une centaine de profès temporaires).