17ème Chapitre Général des Missionnaires Serviteurs des Pauvres
Le 17ème Chapitre Général de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres s'est réuni du 15 au 31 juillet 2024 dans les locaux des « Sœurs Oblates de la Vierge Marie de Fatima », au Sanctuaire de San Vittorino - Rome.
Un total de 20 frères y ont participé, représentant les différentes provinces, délégations et missions.
Le thème central du Chapitre et le fil conducteur de la discussion étaient : « En chemin avec l'Église sous le signe de la synodalité et de la mission apostolique de propager la foi par la charité ».
Lors de ce 17ème Chapitre, le Père Hélio Meira Augusto, brésilien, a été élu 12⁰ Supérieur Général et successeur du fondateur, le Bienheureux James Cusmano, pour le sexennat 2024/2030.
Biographie :
P. Hélio Meira Augusto est né le 8 juin 1963 à Jaguapitã, dans l'État du Paraná, au Brésil. Il est entré au séminaire du père James Cusmano à Curitiba, où il a fait sa première profession le 13 mars 1988. Après avoir étudié la philosophie et la théologie, il a fait sa profession perpétuelle le 21 novembre 1994. Il a été ordonné prêtre le 10 décembre 1994. Au cours de son ministère, il a été curé de la paroisse d'Ibicaré (Santa Catarina), vice-curé de la paroisse d'Igarapé (Minas Gerais), missionnaire et formateur au Mexique, délégué du Supérieur général et formateur au Brésil. Au cours des six dernières années, il a été vicaire général et secrétaire de la Congrégation à Rome. Le Père Hélio est le premier non-Italien à être élu Supérieur Général de la Congrégation.
Les Conseillers Généraux élus sont :
- 1er Conseiller et Vicaire : Père André Anguyo, République Démocratique du Congo.
- 2ème Conseiller : Père Giovanni Passantino, Italie
- 3ème Conseiller : Père Ronald Ignacio Diaz, Philippines
- 4ème Conseiller : Père J. Thadevus Ambatt, Inde