Le Père Barry R. Strong réélu Supérieur Général des Oblats de Saint François de Sales
Le 21e Chapitre général des Oblats de Saint François de Sales s'est tenu à Annecy, en France, du 15 au 27 juillet. Le Père Barry R. Strong, OSFS, 12ème Supérieur général, a été réélu Supérieur général pour un mandat de six ans, le 24 juillet 2024. Il a été installé au cours d'une liturgie officielle célébrée dans la Basilique de la Visitation en présence des restes des Saints François de Sales et Jeanne de Chantal.
Le père Barry est né à Philadelphie, en Pennsylvanie (États-Unis) et est diplômé de l'université DeSales à Center Valley, en Pennsylvanie (licence en espagnol) et de l'université pontificale grégorienne à Rome (doctorat en théologie systématique). Il a prononcé ses premiers vœux le 15 août 1976 et a été ordonné prêtre le 8 septembre 1984.
Le Chapitre a élu trois membres du Conseil général (photo ci-dessous, à partir de la droite) :
Père Bijesh Thomas (Inde) - Deuxième conseiller Père Paulo Rodrigues dos Santos (Brésil) - Troisième conseiller
Conformément aux Constitutions, un quatrième Conseiller Général sera nommé par le Supérieur Général. Le Supérieur Général choisit ensuite l'un des quatre conseillers comme Vicaire (Assistant Général).
Trente-trois délégués provenant de 8 unités de la congrégation et de 16 pays se sont réunis. Le thème du Chapitre était « L'héritage entre nos mains : Foi en la mission, espérance en l'avenir ». En utilisant la méthodologie de la Conversation dans l'Esprit du Synode sur la Synodalité, les membres du Chapitre, rejoints par une assemblée représentative de jeunes confrères en formation, ont réfléchi à ce que la présence, la mission et le ministère oblats pourraient ressembler à l'avenir et à la transformation intérieure et au renouveau auxquels l'Esprit pourrait nous appeler. Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode au Vatican, nous a conduits dans une journée de recueillement pour nous aider à examiner le lien entre la pratique de la synodalité et notre charisme dans l'Eglise et le monde d'aujourd'hui.
La congrégation attend avec impatience le 150ème anniversaire de sa fondation l'année prochaine. Les Oblats de Sales ont été fondés pour répondre au désir de Saint François de Sales d'établir un institut religieux d'hommes pour continuer son travail apostolique. Sous l'inspiration de Mère Marie de Sales Chappuis, VHM, supérieure du monastère de la Visitation à Troyes (France), le bienheureux Louis Brisson a concrétisé ce rêve salésien non réalisé en 1875.