Un nouveau Père Abbé Général pour les Chanoines Réguliers du Latran
Les Chanoines Réguliers du Latran ont célébré leur Chapitre Général du 23 au 29 juin au Brésil, à la fin du mandat de six ans de l'Abbé Général Fr. Franco Bergamin. Le Chapitre a réuni vingt frères désignés par les six Provinces dans lesquelles se trouvent des communautés de Chanoines : italienne, polonaise, franco-belge-néerlandaise, hispano-américaine, brésilienne et argentine, ainsi que la Curie générale de Saint-Pierre enchaîné à Rome avec l'Abbé et son vicaire.
Ce fut l'occasion de réfléchir sur l'état de la Congrégation dans les différentes communautés du monde, sur les perspectives d'avenir à la lumière de la crise des vocations, sur les initiatives et les propositions pour relancer le charisme qui caractérise les Canons du Latran, et sur la vie commune du clergé dans un contexte pastoral propre aux réalités paroissiales. Nous restons convaincus et confiants que le témoignage évangélique des CRL est toujours prophétique dans un contexte mondial plein de divisions, de conflits, de discordes qui ne semblent pas trouver de solution.
Mais le Chapitre a aussi choisi le nouvel Abbé Général, et c'est ainsi que le 26 juin 2024, le P. Edoardo Parisotto, 51 ans, originaire de Fanzolo (Trévise), a été élu pour succéder au P. Franco Bergamin.
Le P. Edoardo a fait sa formation de base au séminaire-secondaire de S. Floriano à partir de l'année scolaire 1983/84 et a ensuite poursuivi ses études secondaires au Liceo Maria Assunta de Castelfranco Veneto pendant les deux premières années. Il s'est ensuite rendu à Rome, au collège San Vittore, où il a terminé ses trois années d'études secondaires, avant de faire son année de noviciat à la maison des chanoines de Gubbio, dans la paroisse de San Secondo.
Il a ensuite poursuivi ses études de philosophie et de théologie, toujours à Rome, à l'Université pontificale du Latran, puis a obtenu une licence en théologie spirituelle à la Faculté théologique pontificale du Teresianum.
Ordonné prêtre en mai 1999 à Trévise, il a exercé son travail pastoral pendant un an à Lucques, puis pendant six ans à San Floriano, en tant que vice-prêtre de la paroisse et professeur de religion dans les collèges et les lycées.
Il est revenu à Rome en 2006 comme professeur des profès et aumônier universitaire à l'Université Sapienza pendant trois ans, puis comme vice-prêtre de paroisse et, de 2014 à 2018, comme curé de la paroisse de Sant'Agnese fuori le mura, également à Rome. Depuis 2018, il est curé de la paroisse des saints Monique et Augustin à Bologne et vicaire pastoral du vicariat de Bologne nord.
(Nazzareno Bolzon)
Ont également été élus au cours du Chapitre général:
Mario Tadeu Paulino (BRA) - Vicaire général et les Conseillers suivants :
- Jan Kuziemski (BEL)
- Raul Lutz (ARG)
- Felix Reyes Alba (DOM)
- Jacson Roque Kuskoski (BRA)
- Wictor Ruszlewicz (POL)