XVIII Chapitre Général des Oblats de Saint Joseph : réélection du P. Jan Pelczarski 

03/09/2024
P. Jan Pelczarski, OSJ
P. Jan Pelczarski, OSJ

Du 7 au 27 août 2024, à la Curie Générale à Rome, s'est tenu le XVIII Chapitre Général des Oblats de Saint Joseph, fondés en 1878 à Asti par Saint Joseph Marello, Évêque d'Acqui.

Ont participé 35 Capituliers, venus de 12 pays différents où est présente notre famille religieuse. Certaines sessions ont également été ouvertes aux membres de la « Famille Josephine Marellienne », c'est-à-dire des représentants des Sœurs Oblates de Saint Joseph, des laïcs adultes et des jeunes, qui partagent avec nous le même héritage spirituel et charismatique. Les jeunes séminaristes ont aussi été impliqués à certains moments de notre Chapitre.

Les 21 et 22 août ont eu lieu les élections pour le renouvellement du gouvernement général pour le sexennat 2024-2030, avec le résultat suivant :

  • P. Jan PELCZARSKI (de nationalité polonaise), supérieur général (réélu pour un 2e mandat)
  • P. Maximo Sevilla jr. (de nationalité philippine), 1er conseiller et vicaire général
  • P. Michael Odubela (de nationalité nigériane), 2e conseiller
  • P. Sebastian Meleth (de nationalité indienne), 3e conseiller
  • P. Gregory Finn (de nationalité américaine), 4e conseiller.

Le matin du 26 août, les Capituliers ont été reçus en audience privée par le Saint-Père, le Pape François, qui, après avoir rappelé le recueillement, la paternité et l'attention aux derniers comme trois dimensions de l'existence de Saint Joseph de Nazareth, importantes pour la vie religieuse et le service à l'Église, les a exhortés à soutenir et accompagner les jeunes générations et à se pencher sur les marginalisés non « de manière paternaliste » mais en partageant leur détresse, sans jugement, pour une formation intégrale qui les rapproche de Jésus-Christ.

Nouveau Conseil Général OSJ. De gauche à droite : P. Gregory Finn, P. Maximo Sevilla jr., P. Jan Pelczarski, P. Michael Odubela et P. Sebastian Meleth
Nouveau Conseil Général OSJ. De gauche à droite : P. Gregory Finn, P. Maximo Sevilla jr., P. Jan Pelczarski, P. Michael Odubela et P. Sebastian Meleth

Biographie du père Jan Pelczarski

P. Jan, né le 4 décembre 1965 à Lipnica Wielka (Pologne), a fait sa première profession religieuse en 1985 et sa profession perpétuelle en 1989. Ordonné prêtre en 1991, il a commencé son ministère comme aumônier à Rome, obtenant une licence en théologie morale en 1992. Il est ensuite parti en mission au Nigeria, où il a exercé diverses fonctions pastorales et administratives, dont celles de recteur et d'économe de la communauté d'Isolo à Lagos. En 1999, il est retourné à Rome comme formateur au sein du studentat international.

En 2000, il s'est rendu en Bolivie, où il a été préfet du grand séminaire et vicaire paroissial, avant de devenir recteur de la maison religieuse d'Achumani. En 2002, il retourne à Rome en tant que préfet du studentat international et obtient un doctorat en théologie spirituelle en 2008.

De 2010 à 2016, il est supérieur délégué de la délégation bolivienne.

En 2018, le 17e chapitre général de Rome l'élit supérieur général pour la période de six ans 2018-2024, reconnaissant ainsi son long parcours de service et de leadership.

Les 21 et 22 août 2024, il est réélu Supérieur général pour un second mandat (2024-2030).

Thème du Chapitre général

« Je vous rappelle qu'il faut raviver le don de Dieu qui est en vous » (2 Tm 1,6) :
Du Michelerio aux périphéries existentielles de la jeunesse.

Le thème choisi pour guider la réflexion et le travail du Chapitre, s'est centré avant tout sur une référence biblique (2 Tm 1,6), pour réveiller le don de Dieu qui est en nous, pour raviver l'enthousiasme et la fidélité, pour vivre en vrais disciples de Jésus-Christ dans la maison de saint Joseph, pour préserver fidèlement le charisme malgré les défis qui accompagnent notre temps.

Le sous-titre du thème choisi, d'une part, fait référence au lieu où la Congrégation est née (Institut Michelerio pour les orphelins, à Asti - Italie) et, d'autre part, rappelle la longue tradition poursuivie par les Oblats toujours engagés en première ligne dans le soin et l'éducation des jeunes.

Cookie Policy  /  Privacy Policy